À propos

Acteurs du changement de CAMH est un appel national à des mises en nomination dans le but d’honorer 150 personnes qui agissent en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale au Canada.

Vous avez la possibilité de vous joindre à CAMH pour célébrer les progrès importants qui sont réalisés au Canada sur le plan du diagnostic et du traitement des maladies mentales et de la toxicomanie et pour contribuer à dissiper les préjugés qui pèsent sur ces problèmes de santé.

Mettez en nomination une personne qui a fait l’expérience de la maladie mentale. Il pourrait s’agir d’un aidant qui s’occupe d’un membre de sa famille ou de quelqu’un d’autre, d’une personne exerçant dans le domaine de la santé mentale ou de la recherche, d’une personne qui défend les droits des gens aux prises avec des troubles mentaux, d’une personne faisant œuvre de philanthropie… ou encore d’une personne échappant à toute catégorie, mais qui fait des gestes importants dans le domaine de la santé mentale, que ce soit par une action de petite ou de grande envergure, au niveau local ou international, dans la sphère publique ou dans la sphère privée.

Connaissez-vous quelqu’un qui agit en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale?

map

+

Canoe

+

Man

+

Teenager

+

Teacher

+

Canadian

+

Doctor

Votre voisine fait-elle des recherches novatrices sur les fonctions cérébrales pour explorer plus avant les causes physiologiques de la maladie mentale, démontrant ainsi le rôle de la science dans la perception de la maladie mentale?

Je propose une nomination

Avez-vous un ami qui parle volontiers de son expérience du trouble bipolaire et qui vous fait réaliser l’importance du dialogue pour dissiper les préjugés?

Je propose une nomination

Y a-t-il, là où vous vivez, un leader autochtone qui contribue à améliorer l’accès à des traitements de la maladie mentale respectueux des valeurs culturelles des personnes concernées, démontrant par là-même la valeur de la diversité et de l’inclusion?

Je propose une nomination

Votre médecin de famille aide-t-il les femmes à reconnaître et à gérer la dépression du post-partum, démontrant ainsi combien il est important de faire preuve d’empathie et de bien informer les gens ?

Je propose une nomination

Y a-t-il quelqu’un dans votre localité qui sait motiver les gens autour d’une collecte de fonds destinée à favoriser l’accès à d’importants services de soutien social ou qui sait les entraîner dans une campagne pour cette cause, démontrant ainsi ce qu’on peut accomplir quand on est un leader et qu’on table sur la coopération?

Je propose une nomination

Et il y a bien d’autres façons encore dont les Canadiennes et Canadiens agissent en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale.

Je propose une nomination

Le mouvement Acteurs du changement est le fruit d’un partenariat entre le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Morneau Shepell, le Globe and Mail et la Fondation Boston Pizza. Il doit son existence à la générosité de la Fondation de la famille Harry et Shirley Young.

L’année 2017 marque le 150e anniversaire du Canada : voilà une occasion unique d’agir en faveur du changement.

Conditions

Il est facile de mettre quelqu’un en nomination : commencez par indiquer votre nom et votre adresse courriel, le nom de la personne que vous proposez et la raison pour laquelle vous estimez qu’elle devrait figurer sur la liste des 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale.

Mapple leaf collage

Comment proposer une nomination

Pour proposer une personne, vous devrez remplir le formulaire de mise en nomination en nous communiquant :

  • un résumé de la contribution de la personne à la cause de la santé mentale, de votre point de vue ;
  • ses coordonnées.

Vous avez la possibilité de joindre des documents donnant une meilleure idée des accomplissements de la personne que vous proposez.

Date limite de dépôt des mises en nomination

Les mises en nomination doivent être envoyées au plus tard le 1er juillet 2017 (jour de la Fête du Canada) à minuit, heure normale du Pacifique.

Critères d’admissibilité

Les personnes mises en nomination doivent :

  • être de nationalité canadienne ou résider au Canada ;
  • avoir agi, dans leur milieu de vie, en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale.

Ne seront pas acceptées :

  • les auto-nominations
  • les mises en nomination de personnes décédées
  • les mises en nomination de membres du comité national du projet 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale

Mode de sélection

Le comité des nominations examinera toutes les mises en nomination et recommandera au comité national les 150 Canadiennes et Canadiens qui, selon lui, représentent le mieux notre pays, sa diversité et les multiples avancées et actions dans le domaine de la santé mentale.

Nous communiquerons avec les personnes sélectionnées ainsi qu’avec les personnes ayant soumis leur nomination afin de confirmer l’inscription des premiers sur la liste des finalistes.

Le comité national examinera les recommandations et annoncera la liste finale.

heart

Les 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale seront honorés dans tout le pays en décembre 2017.

Calendrier

calendar
Avril
Ouverture des mises en nomination
calendar
Fête du Canada
Clôture des mises en nomination
calendar
Septembre
Communication avec les personnes nommées
calendar
Octobre-novembre
Tenue d’événements dans différentes régions du Canada pour honorer les finalistes
calendar
Décembre
Publication de la liste des 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale

Comité national

Participez

Nominate
Nommez

une Canadienne ou un Canadien qui agit en faveur de la santé mentale.

Share
Faites connaître

l'initiative 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale à vos amis et aux membres de votre famille afin que personne ne soit oublié !

Sign up
Inscrivez-vous

pour recevoir un avis par courriel lorsque la liste finale des finalistes sera publiée, avec leurs accomplissements.

Donate
Faites un don

afin de soutenir le mouvement pour le changement dans le domaine de la santé mentale.