En 2017, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a entamé une conversation nationale sur la santé mentale. De concert avec un comité national formé des principaux spécialistes et défenseurs de droits, CAMH a appelé les Canadiennes et Canadiens à mettre en nomination des personnes qui agissent en faveur de la santé mental
À la date limite du 1ᵉʳ juillet, plus de 3 700 personnes avaient été mises en nomination, la preuve que les Canadiennes et les Canadiens ont à cœur la santé mentale et les dépendances.
L’automne dernier, CAMH a publié les noms et les témoignages des 150 acteurs du changement. Des Canadiennes et des Canadiens de toutes les régions se sont joints à nous pour reconnaître et célébrer l’impact de ces acteurs du changement. À toutes celles et tous ceux qui ont assisté à l’une des cinq célébrations que nous avons organisées un peu partout au Canada, qui ont suivi nos acteurs du changement dans les médias sociaux et traditionnels, ou qui ont lu leurs
témoignages faisant preuve d’inspiration, d’actes rassembleurs et d’innovation sur notre site Web, nous vous disons : Merci ! Vous nous avez prouvé maintes fois combien vous, Canadiennes et Canadiens, appréciez l’importance de braquer les projecteurs sur nos chefs de file en santé mentale, domaine qui demeure parmi les moins abordés de notre époque.
Pour découvrir les faits saillants d’une année de mobilisation massive pour la santé mentale, voyez notre rapport d’activité (en anglais) sur les acteurs du changement!
Lisez le rapport (en anglais) sur le symposium, qui relate les temps forts du dialogue de la journée, ainsi que les faits saillants d’une année de mobilisation massive pour la santé mentale. Découvrez la discussion en temps réel sur Facebook, le dialogue national sur Twitter et les voyez ci-dessous les cinq mesures que chacun.e d’entre nous peut prendre pour faire avancer le mouvement pour la santé mentale :
Nous vous invitons, en votre qualité de partisan de CAMH et de champion de la santé mentale, à vous engager dans au moins une de ces actions et à en parler autour de vous.
Les 150 acteurs du changement de CAMH viennent de tous les milieux, et leurs points de vue diffèrent, mais ils se ressemblent dans leur cheminement : la question de la santé mentale les a tous profondément marqués. Bien que chacun de leurs témoignages soit unique, les acteurs du changement dressent collectivement un portrait convaincant des priorités en matière de santé mentale, dans lesquelles nous devons tous nous investir.
En prévision du symposium, CAMH et la société Morneau Shepell, partenaire principal de l’initiative acteurs du changement, ont publié trois documents de discussion sur les thèmes de l’inspiration, du rassemblement et de l’innovation.
Aidez-nous à structurer le symposium en nous donnant votre opinion sur les problématiques liées à la santé mentale que soulèvent les documents de discussion.
pour en savoir plus sur CAMH.
Afin de soutenir le mouvement pour le changement dans le domaine de la santé mentale.