Acteurs du changement de CAMH est un appel national à des mises en nomination dans le but d’honorer 150 personnes qui agissent en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale au Canada.
Vous avez la possibilité de vous joindre à CAMH pour célébrer les progrès importants qui sont réalisés au Canada sur le plan du diagnostic et du traitement des maladies mentales et de la toxicomanie et pour contribuer à dissiper les préjugés qui pèsent sur ces problèmes de santé.
Mettez en nomination une personne qui a fait l’expérience de la maladie mentale. Il pourrait s’agir d’un aidant qui s’occupe d’un membre de sa famille ou de quelqu’un d’autre, d’une personne exerçant dans le domaine de la santé mentale ou de la recherche, d’une personne qui défend les droits des gens aux prises avec des troubles mentaux, d’une personne faisant œuvre de philanthropie… ou encore d’une personne échappant à toute catégorie, mais qui fait des gestes importants dans le domaine de la santé mentale, que ce soit par une action de petite ou de grande envergure, au niveau local ou international, dans la sphère publique ou dans la sphère privée.
Votre voisine fait-elle des recherches novatrices sur les fonctions cérébrales pour explorer plus avant les causes physiologiques de la maladie mentale, démontrant ainsi le rôle de la science dans la perception de la maladie mentale?
Avez-vous un ami qui parle volontiers de son expérience du trouble bipolaire et qui vous fait réaliser l’importance du dialogue pour dissiper les préjugés?
Y a-t-il, là où vous vivez, un leader autochtone qui contribue à améliorer l’accès à des traitements de la maladie mentale respectueux des valeurs culturelles des personnes concernées, démontrant par là-même la valeur de la diversité et de l’inclusion?
Votre médecin de famille aide-t-il les femmes à reconnaître et à gérer la dépression du post-partum, démontrant ainsi combien il est important de faire preuve d’empathie et de bien informer les gens ?
Y a-t-il quelqu’un dans votre localité qui sait motiver les gens autour d’une collecte de fonds destinée à favoriser l’accès à d’importants services de soutien social ou qui sait les entraîner dans une campagne pour cette cause, démontrant ainsi ce qu’on peut accomplir quand on est un leader et qu’on table sur la coopération?
Et il y a bien d’autres façons encore dont les Canadiennes et Canadiens agissent en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale.
Le mouvement Acteurs du changement est le fruit d’un partenariat entre le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Morneau Shepell, le Globe and Mail et la Fondation Boston Pizza. Il doit son existence à la générosité de la Fondation de la famille Harry et Shirley Young.
L’année 2017 marque le 150e anniversaire du Canada : voilà une occasion unique d’agir en faveur du changement.
Comment proposer une nomination
Pour proposer une personne, vous devrez remplir le formulaire de mise en nomination en nous communiquant :
Vous avez la possibilité de joindre des documents donnant une meilleure idée des accomplissements de la personne que vous proposez.
Nous encourageons vivement les mises en nomination de personnes représentant toute la diversité de notre pays en termes d’identité et d’orientation sexuelles, de degré de capacité, d’identité culturelle et raciale, ainsi que les maintes autres dimensions de la diversité que les auteurs des mises en nomination et les personnes sélectionnées pourraient souhaiter indiquer.
Date limite de dépôt des mises en nomination
Les mises en nomination doivent être envoyées au plus tard le 1er juillet 2017 (jour de la Fête du Canada) à minuit, heure normale du Pacifique.
Critères d’admissibilité
Les personnes mises en nomination doivent :
Ne seront pas acceptées :
Mode de sélection
Le comité des nominations examinera toutes les mises en nomination et recommandera au comité national les 150 Canadiennes et Canadiens qui, selon lui, représentent le mieux notre pays, sa diversité et les multiples avancées et actions dans le domaine de la santé mentale.
Nous communiquerons avec les personnes sélectionnées ainsi qu’avec les personnes ayant soumis leur nomination afin de confirmer l’inscription des premiers sur la liste des finalistes.
Le comité national examinera les recommandations et annoncera la liste finale.
Les 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale seront honorés dans tout le pays en décembre 2017.
une Canadienne ou un Canadien qui agit en faveur de la santé mentale.
l'initiative 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale à vos amis et aux membres de votre famille afin que personne ne soit oublié !
pour recevoir un avis par courriel lorsque la liste finale des finalistes sera publiée, avec leurs accomplissements.
afin de soutenir le mouvement pour le changement dans le domaine de la santé mentale.