Publié en avril 2018, le présent document est le dernier de trois documents de discussion liés à l’initiative Acteurs du changement que diffuseront CAMH et son partenaire principal, la société Morneau Shepell, dans le but d’inciter les Canadiennes et les Canadiens à se joindre à la conversation nationale sur la santé mentale, conversation qui débouchera sur un symposium des acteurs du changement, le 23 mai 2018.
Pour le grand nombre de Canadiennes et de Canadiens qui sont touchés chaque année, directement ou indirectement, par la maladie mentale, certaines innovations font une différence dans leur vie, mais il en faut davantage. Nous devons travailler ensemble pour identifier les approches qui marchent, les adapter, et appuyer la mise au point de nouvelles approches pour combler les lacunes.
À l’automne 2017, CAMH a célébré les acteurs du changement qui nous ont fait découvrir des moyens novateurs de collaborer et de nouvelles approches pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance. Les témoignages des acteurs du changement ont attiré l’attention sur les thèmes suivants :
à cause du manque de ressources adéquates, nous sommes souvent trop lents à adapter les pratiques novatrices, même lorsqu’il existe un ensemble solide de preuves
les interventions en ligne peuvent améliorer grandement l’accès aux soins. Elles ouvrent également de nouvelles possibilités quant à la possession de données sur la santé des utilisateurs, et à l’utilisation de ces données pour suivre les résultats :
les services intégrés peuvent refléter les besoins particuliers des personnes atteintes d’une maladie mentale, comme de devoir accéder souvent à de multiples services sociaux tout au long de leur cheminement. Le développement de partenariats, indispensable à un tel accès, est un domaine de spécialisation en soi, et exige des ressources audelà du simple regroupement de services :
Les témoignages des acteurs du changement qui ont aidé à repousser les frontières pour l’élaboration et la diffusion d’interventions novatrices nous montrent où affecter davantage de ressources pour pouvoir créer un système de soins de santé mentale et une société capables de répondre aux besoins actuels et émergents des Canadiennes et des Canadiens.
S'Adapter plus rapidement les approches que nous savons être utiles
Steve Lurie
« Beaucoup de programmes communautaires, comme Logement d’abord, les services d’emploi assisté et les services de soutien aux pairs et aux familles, sont fondés sur des preuves et donnent des résultats positifs, notamment une meilleure qualité de vie, un accès à l’emploi et à un logement stable, moins d’isolement et une réduction du besoin d’hospitalisation. Par exemple (…), selon l’étude Logement d’abord (At Home/Chez Soi), menée par la Commission de la santé mentale du Canada, chaque tranche de 10 $ investie dans les services Logement d’abord permet d’économiser en moyenne 9,60 $ pour chaque participant ayant des besoins importants, et 3,42 $ pour chaque participant ayant des besoins modérés. Si nous prenons au sérieux l’amélioration de nos systèmes de santé mentale, nous devons faire en sorte que ce genre de service soit d’abord adapté, puis facilement accessible partout au Canada. »
Steve Lurie, acteur du changement de CAMH et directeur général de l’Association canadienne pour la santé mentale de Toronto
Dans le deuxième document de discussion de l’initiative Acteurs du changement, nous avons parlé du besoin de dialogue et d’action pour la création d’espaces en ligne propices à la santé mentale. Nous reconnaissons que pour certains, la norme émergente de « connectivité en permanence » peut avoir un impact négatif. Toutefois, pour les personnes qui préfèrent la communication numérique ou qui, à cause de barrières géographiques ou sociales, ne peuvent recevoir des services ou un soutien en personne (p. ex., celles en région rurale ou isolée, ou ayant une mobilité réduite), les plateformes en ligne offrent de nouvelles possibilités d’accéder aux soins.4
La télépsychiatrie permet à un client de consulter un psychiatre en temps réel par vidéoconférence sécurisée et de suivre un traitement à distance lorsqu’ils sont trop éloignés l’un de l’autre :
La société Morneau Shepell, de concert avec certains établissements d’enseignement postsecondaires, a mis au point une application de soutien pour étudiants, offerte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Selon de récentes données d’utilisation de l’application :
Il n’y a pas que les jeunes qui se sentent de plus en plus à l’aise avec les plateformes de santé en ligne :
Le concept d’une TCC en ligne financée par les deniers publics est en train de s’enraciner dans plusieurs territoires et provinces :
Une analyse10 d’initiatives canadiennes, menée en 2017 par la CSMC, et une liste de conseils11 de la CSMC à ceux qui tentent d’accéder au nombre croissant de services de santé mentale en ligne (gratuits, payants ou financés par l’État), soulignent le besoin de renforcer les connaissances des utilisateurs, des concepteurs et des fournisseurs de services, et ce de manière continue, vu la nature émergente de ces services :
La possibilité d’utiliser des plateformes en ligne pour permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens d’accéder aux soins est excitante, tout comme la possibilité d’échanger des connaissances entre utilisateurs, concepteurs et fournisseurs de services (y compris les gouvernements), car ces derniers se mettront tous simultanément à explorer ces ressources, qui connaissent une émergence rapide.
Dr Badri Rickhi
« Le Canada et d’autres pays fournisseurs de soins de santé sont en train d’encourager l’expansion et la prestation de programmes de cybersanté qui habilitent et sensibilisent les utilisateurs et leur donnent un aperçu de leur état de santé, aperçu qu’ils pourront ensuite communiquer à leurs fournisseurs de soins de santé et à leurs aidants naturels. Selon la recherche actuelle, de tels programmes réduisent le fardeau administratif et permettent un accès plus rapide pour tous, en particulier les populations âgées et rurales. »
Dr Badri Rickhi, acteur du changement de CAMH et fondateur de CINIM
Traiter chaque client dans son intégralité, regrouper les services, aligner les critères d’admissibilité pour faciliter l’accès des clients à l’éventail de services de santé et sociaux dont ils ont besoin tout au long de leur rétablissement - voilà certaines des mesures évoquées lorsqu’on parle de l’importance des soins intégrés et personnalisés. Bien qu’il ne soit pas réaliste de s’attendre à ce qu’un praticien, un établissement ou même un système puisse répondre à lui seul à l’ensemble des besoins de chaque client, la nécessité de faire mieux a généré un certain nombre de modèles de soins novateurs, et a mis en évidence le besoin crucial de créer des partenariats.
Un modèle de prestation de services intégrés aux jeunes Canadiens est en train d’être mis à l’essai dans le cadre de plusieurs initiatives, et les chargés de projet collaborent à diverses approches d’évaluation partagée dans le but d’approfondir les connaissances sur l’impact et le potentiel d’adaptation de ce genre de modèle :
La Dre Kathryn Dong actrice du changement de CAMH, se sentait de plus en plus frustrée en tant que médecin urgentologue travaillant au centreville d’Edmonton. Elle traitait à maintes reprises les mêmes patients, se limitant à leurs préoccupations immédiates en matière de santé physique, et elle devait les laissait partir sans pouvoir répondre à leurs besoins en services sociaux et soins de santé (problèmes de santé mentale ou de dépendance, précarité du logement, instabilité du revenu, etc.). Elle a donc mobilisé des fonds de recherche pour lancer le projet Inner City Health and Wellness, qui comprend le programme Addictions Recovery and Community Health. Ce dernier a permis d’établir de multiples partenariats communautaires, grâce auxquels les patients en salle d’urgence atteints d’une maladie mentale peuvent accéder à un éventail de services. Le programme comprend également un volet de soutien par les pairs. La participation d’anciens clients, qui ont joué un rôle de pair, a été essentielle pour permettre aux patients de se faire réellement voir et entendre. Visionnez cette vidéo (en anglais) pour en apprendre davantage sur l’impact qu’a eu ce programme.
Maureen Bilerman
« Je crois que le succès de toute approche de prestation de services intégrés dépend de notre capacité d’habiliter les jeunes, leur famille et les membres de la collectivité pour qu’ils puissent former des partenariats avec les concepteurs et fournisseurs de services. Sinon, nous courons le risque de perpétuer le statut quo, d’en faire tout simplement une version un peu mieux coordonnée. Imaginez si nos systèmes de soins de santé mentale actuels étaient intégrés au système de soins dans lequel nous évoluons naturellement dès notre naissance celui composé de notre famille, de nos voisins, du personnel de nos écoles et de nos soutiens communautaires... Ce serait réellement une transformation ! »
Maureen Bilerman, actrice du changement de CAMH et fondatrice de Dots NB
Pour pouvoir exploiter à fond le potentiel qu’offrent des modèles de prestation de services intégrés et axés sur la personne, nous devons adapter plus rapidement les approches que nous savons être utiles, maximiser le potentiel des plateformes en ligne, et investir dans le développement de partenariats, notamment avec les clients et les familles. Veillons à ce que ces leçons et d’autres encore, soient retenues et mises en pratique par nos concitoyens, les collectivités et les différents gouvernements dans le but de promouvoir les innovations et de mieux répondre aux besoins des Canadiens touchés par la maladie mentale (une personne sur cinq, chaque année).
Ne manquez pas de lire notre premier document de discussion lié à l’initiative « acteurs du changement » intitulé Inspiration, qui relate des récits de victoire sur la stigmatisation et qui montre l’espoir qui est généré dans l’entourage des personnes qui bénéficient d’un accès aisé à des soins appropriés. Voyez aussi notre deuxième document de discussion intitulé Connexion, qui traite de ce que chacun d’entre nous peut faire pour créer des cadres de vie, d’apprentissage, de travail et de loisirs plus propices à la santé mentale.
1Goering, P., S. Veldhuizen, A. Watson, C. Adair, B. Kopp, E. Latimer, G. Nelson, E. MacNaughton, D. Streiner, et T. Aubry. Rapport final du projet pancanadien Chez Soi, Calgary (Alberta), Commission de la santé mentale du Canada, 2014. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/MHCC_At_Home_Report_%252528National_Cross-Site%252529_FRE_0.pdf
2Lawrynuik, Sarah. « Medicine Hat maintaining homeless-free status 2 years on », CBC News (26 janvier 2017). Page consultée : http://www.cbc.ca/news/canada/calgary/medicine-hat-homeless-free-update-1.3949030
3Commission de la santé mentale du Canada. Le projet Chez Soi : Transposer les données en politiques L’influence de l’initiative Chez soi sur la politique fédérale sur l’itinérance au Canada. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2016-11/national_at_home_sustainability_report_fr.pdf
4Commission de la santé mentale du Canada. La cybersanté mentale au Canada : Transformer le système de santé mentale grâce à la technologie, Commission de la santé mentale du Canada, 2014. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2016-11/MHCC_E-Mental_Health-Briefing_Document_fr.pdf.pdf
5Crawford, A., E. Serhal, et D. Rodie. « Increasing access to integrated mental health care support closer to home », CAMH Blog (31 janvier 2018). Page consultée : https://www.camh.ca/en/camh-news-and-stories/increasing-access-to-integrated-mental-health-care-support-closer-to-home
6« The kids aren’t alright: It’s time to get serious and invest in student mental health [éditorial] », The Globe and Mail (15 mars 2018). Page consultée : https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/careers/leadership-lab/the-kids-arent-alright-its-time-to-get-serious-and-invest-in-student-mental-health/article38281411/
7Ibid.
8Morneau Shepell. Annual utilization trends, 2017.
9Commission de la santé mentale du Canada. Projet de cybersanté mentale visant à améliorer l’accès aux services de santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador pour ensuite ouvrir la voie à l’échelle nationale, 2017. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/projet-de-cybersante-mentalet
10 Commission de la santé mentale du Canada. Poursuivre l’évolution : Le point sur les services de cybersanté mentale au Canada, 2017. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2017-08/eMH%20Environmental%20Scan_Final%20FR.pdf
11 Commission de la santé mentale du Canada. Applications de santé mentale : Comment faire un choix éclairé, 2016. Page consultée : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/2018-01/eMH_app_fr.pdf
12 Ibid.
13 ACCESS Esprits ouverts. « ACCESS Esprits ouverts : Aperçu du projet », 2017. Page consultée : http://accessopenminds.ca/wp-content/uploads/2016/06/ACCESS-Esprits-ouverts-Aper%C3%A7u-du-projet-FR-1.pdf