Aperçu

Acteurs du changement de CAMH est un appel national à des mises en nomination dans le but d’honorer 150 personnes qui agissent en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale au Canada.

En avril 2017, sur la recommandation d’un comité national composé d’experts et d’intervenants de premier plan, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a lancé, à l’échelle du Canada, un appel de mises en nomination de personnes qui contribuent à changer la donne dans ce domaine et qui nous donnent de nouvelles raisons d’espérer.

Nous avions invité les Canadiens à nommer des personnes ayant vécu avec une maladie mentale, des aidants naturels ou autres, des professionnels de la santé, chercheurs, défenseurs des droits, philanthropes... en bref, des personnes impulsant le changement à petite ou à grande échelle, au plan local ou international, dans la sphère publique ou privée.

Critères d’admissibilité

Ces critères étaient très généraux. Les personnes mises en nomination devaient :

  • être de nationalité canadienne ou résider au Canada ;
  • avoir agi, dans leur milieu de vie, en faveur du changement dans le domaine de la santé mentale.

N’étaient pas acceptées :

  • les auto-nominations ;
  • les mises en nomination de personnes décédées ;
  • les mises en nomination de membres du comité national du projet 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale.

Nous encouragions vivement les mises en nomination de Canadiens représentant toute la diversité de notre pays en termes de genre, d’orientation sexuelle, de degré de capacité, d’appartenance culturelle et raciale, ainsi que les maintes autres dimensions de la diversité.

Mode de sélection

La date limite des soumissions était le 1er juillet et nous sommes ravis d’avoir recueilli plus de 3 700 mises en nomination. Le comité des nominations avait la tâche délicate d’examiner les nombreux témoignages éloquents soumis par les Canadiens et de recommander au comité national les 150 Canadiens représentant le mieux la diversité de notre pays ainsi que la variété des actions qui contribuent à faire bouger les choses dans le domaine de la santé mentale.

Parmi nos 150 récipiendaires nationaux du titre de leader pouvaient figurer des Canadians ordinaires des héros méconnus et des célébrités : le professeur des écoles enseignant à la nouvelle génération des stratégies efficaces pour la gestion des émotions, le jeune homme faisant œuvre de sensibilisation et recueillant des fonds pour la santé mentale en partageant sa propre expérience de la maladie mentale et de la toxicomanie… et bien d’autres leaders contribuant à transformer la société canadienne par leurs actions constructives et novatrices.

Événements prévus pour l’automne

150 Leaders canadiens engagés pour la santé mentale est un mouvement : nous souhaitons que les gens s’expriment librement sur la maladie mentale, car nous savons que cela aide à faire reculer la stigmatisation qui empêche les gens de recevoir les soins dont ils ont besoin. Nous souhaitons célébrer le travail admirable qui s’accomplit à présent — et ici même, au Canada — et qui stimule le changement dans le domaine de la santé mentale. C’est pour nous un grand privilège que de célébrer les progrès accomplis et de susciter l’espoir à l’égard des progrès qui restent à faire.

Nous espérons que vous serez des nôtres cet automne et que vous suivrez les témoignages au fur et à mesure qu’ils seront présentés au public, région après région, en découvrant en particulier comment les gens de votre province nous donnent de nouvelles raisons d’espérer !

  • 16 octobre : Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon
  • 23 octobre : Alberta, Manitoba, Saskatchewan
  • 6 novembre : Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard
  • 13 novembre : Québec
  • 27 novembre : Ontario

Comité national

Prochainement

Tous les noms des 150 acteurs du changement et les témoignages à propos d’eux seront dévoilés d’ici la fin novembre 2017. En 2018, nous mettrons un point d’orgue au mouvement créé dans l’ensemble du Canada en honorant ces personnes qui vous ont inspirés et en invitant les Canadiens à prendre part à un dialogue national sur la santé mentale.

Dans ce cadre, plusieurs documents de réflexion seront publiés durant l’hiver 2018 et le dialogue aboutira à un colloque de réflexion qui aura lieu le le 23 mai 2018.

Restez à l’écoute! Nous vous indiquerons prochainement comment prendre part à la discussion!

+

Participez

Donate
Faites un don

afin de soutenir le mouvement pour le changement dans le domaine de la santé mentale.

Sign up
Inscrivez-vous

pour recevoir un avis par courriel lorsque la liste finale des finalistes sera publiée, avec leurs accomplissements.

Share
Faites connaître

l'initiative 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale à vos amis et aux membres de votre famille afin que personne ne soit oublié !